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Projet pilote : trois universités populaires ont été formées

2 juin 2022
Portrait Daphna Paz
Daphna Paz

La première phase du projet pilote "Les personnes malvoyantes et aveugles et leur accès à la formation continue", auquel participent Travail.Suisse Formation, l'Association des universités populaires suisses et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA, est terminée. Sur trois sites des universités populaires, tant les responsables administratifs que les responsables de cours de différentes disciplines ont été formés pour répondre aux besoins des personnes malvoyantes et aveugles et ont été habilités à adapter leurs offres à ces besoins.

Le projet pilote "Les personnes malvoyantes et aveugles et leur accès à la formation continue" marque une première étape importante : dans trois universités populaires, des formateurs/-trices d'adultes intéressé.e.s ainsi que le personnel administratif ont pu être formés sur la base de la liste de critères. La formation développée et réalisée en collaboration avec l'Association des Universités Populaires Suisses AUPS et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a été jugée très enrichissante par tous les participant.e.s. La prochaine étape consistera à permettre aux personnes malvoyantes concernées de tester dans ces mêmes universités populaires si la mise en œuvre de la liste de critères à l'aide de ces formations et des mesures d'accompagnement (p. ex. conseil en matière de construction) est réellement efficace et favorise l'inclusion.

 

Expérience sur soi-même grâce à des lunettes de simulation
Grâce à des lunettes de simulation, les participant.e.s expérimentent différentes formes de déficiences visuelles.
Guider les aveugles
Les participant.e.s s'exercent à guider une personne aveugle.
Moyens auxiliaires pour les personnes malvoyantes
Différents moyens auxiliaires pour les personnes malvoyantes rendent la lisibilité possible.

Facteurs d'impact durable de nos formations

Les formations sont ensuite évaluées. L'offre de formation est également à la disposition d'autres prestataires de formation continue. En principe, les facteurs suivants se sont déjà révélés particulièrement précieux :

  1. La formation se déroule idéalement en deux parties, afin que les connaissances acquises puissent avoir un effet durable : Dans une première partie, l'accent est mis sur l'expérience personnelle et l'échange avec les personnes concernées. La deuxième partie est consacrée au transfert dans la pratique professionnelle du personnel administratif et des formateurs/-trices.
  2. Plus la formation est axée concrètement sur l'institution de formation concernée ainsi que sur les domaines de spécialisation des responsables de cours, plus les mesures d'adaptation élaborées par les participant.e.s sont concrètes et donc tangibles.
  3. Les exercices pratiques, au cours desquels les participants participent activement à la recherche de solutions et d'adaptations et les testent, ont semblé particulièrement fructueux. Les formateurs/-trices de ces formations (de TSF et AUPS) jouent avant tout un rôle d'animation et de conseil et offrent un cadre sûr pour l'expérimentation. Les experts, quant à eux, sont les personnes concernées et les spécialistes de la FSA et revêtent une grande importance, du moins dans la première partie de la formation.

Cependant, il est également clair que ces formations doivent être adaptées à chaque fois aux besoins des différentes institutions de formation continue et qu'une flexibilité horaire doit être garantie.

    Jeu de rôle entretien préliminaire
    Les participant.e.s s'exercent à aller recueillir les besoins individuels des personnes déficientes visuelles lors d'un entretien préliminaire.
    Contrôle de l'accessibilté des documents
    Les participant.e.s apprennent comment vérifier l'accessibilité de leurs documents et quelles adaptations ils doivent effectuer.
    Groupe de travail sur différentes situations de formation
    Les participant.e.s échangent des idées sur les adaptations possibles dans les différents cadres d'apprentissage.

    Les personnes intéressées par une déficience visuelle peuvent s'inscrire à des formations continues dans les écoles suivantes

    Les trois universités populaires suivantes ont suivi cette formation pilote avec plus de 20 participants au total. Les personnes déficientes visuelles peuvent s'adresser directement à ces écoles si elles sont intéressées par une formation continue.

    • Université populaire jurassienne: Cours d'espagnol, d'anglais, de pâtisserie et d'informatique.
      Contact: Secrétariat central de l’Université populaire jurassienne (UPJ), Rue Centrale 55, CP 1030, 2740 Moutier, Tél: 032 492 29 29 (avec répondeur), Mail: info@upjurassienne.ch, Web: www.upjurassienne.ch
    • Volkshochschule Zürich: Cours d'anglais.
      Contact: Volkshochschule Zürich, Bärengasse 22, 8001 Zürich, Tél: +41 44 205 84 84,  Mail: info@vhszh.ch, Web: www.vhszh.ch
    • Corsi per adulti Camorino: Corsi d'enologia.
      Contatto: Corsi per adulti, Centro Monda 3, 6528 Camorino, tel. +41 91 814 16 71, Mail: decs-ifc@edu.ti.ch, Webseite: www.ti.ch/cpa

    Formations pour des offres de cours accessibles

    Vous aussi, rendez votre institution de formation continue apte à proposer des offres inclusives et accessibles :

    D'autres institutions de formation continue qui souhaitent ouvrir leurs offres aux personnes malvoyantes peuvent désormais demander des formations sur via Travail.Suisse Formation. Ce projet est financé en grande partie par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

    Contact:

    Régions Suisse romande et alémanique:

    Daphna Paz

    Portrait Daphna Paz
    Directrice TSF et cheffe de projet
    Voir le profil

    Tessin:

    Giuseppe Rauseo

    Portrait Giuseppe Rauseo
    Président du comité directeur de TSF
    Voir le profil

    Travail.Suisse Formation

    Travail.Suisse Formation TSF est une organisation de formation continue, représentée et active dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La mise en œuvre de la convention de prestations est une composante importante du travail de TSF.

    Travail.Suisse Formation TSF

    Hopfenweg 21, CH-3007 Berne

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